Ce sont surtout les enregistrements sonores de séminaires, colloques, compte rendus, conseils municipaux, conférences, entretiens, interviews, qui font l’objet de d’une retranscription audio.

La transcription audio accessible à tous

La retranscription audio permet à un ficher son d’être exploitable. Pour ce faire, le transcripteur audio prend le fichier, l’insère dans un logiciel et effectue la saisie de ce qu’il entend. Via le logiciel qu’il utilise, il peut « pauser », revenir en avant, avancer, refaire passer une séquence pour plus de compréhension. Après avoir retranscrit toute la bande sonore, il fait une relecture en réécoutant intégralement celle-ci. Pour assurer la transcription audio, plusieurs sont les logiciels que vous pouvez utiliser, à commencer par pmTrans. Cliquer ici pour en savoir plus.

pmTrans désigne une application Java qui est compatible avec divers plateformes comme Windows, Mac et Linux. Ce logiciel associe un lecteur audio et un outil de traitement de texte. L’outil audio qu’il propose peut ralentir la vitesse de lecture. Il peut importer des fichiers .wav et .mp3.

Express Scribe et oTranscribe

Express Scribe est un logiciel plus complet que pmTrans. Comme atouts, il est capable de réduire les bruits de fonds et d’augmenter le volume sonore. Il peut également modifier la vitesse de lecture pour vous procurer plus de confort lors de la transcription audio. Il vous sera possible de contrôler la lecture de vos fichiers via des raccourcis clavier, voire une pédale de dactylographie. Le logiciel est compatible avec la majorité des formats audio et est capable de lire des CD-ROM.

oTranscribe est, quant à lui, un logiciel de transcription en ligne. Cet outil connaît beaucoup de succès car il est réputé être très efficace. Vous pouvez le manipuler avec des raccourcis facilement mémorisables. Comme plus, vous pourrez rajouter dans votre texte un minutage interactif, correspondant au « time code » et à ce qui a été transcrit pour cette séquence. Il est compatible avec le .wav et le .mp3, voire les fichiers vidéos. Facile d’utilisation, il sauvegarde automatiquement vos fichiers dans le cache de votre navigateur web. Quand vous aurez fini, vous exporterez vos projets de transcription au format texte de base (.txt) ou vers Google Docs. Bref, ce sont des logiciels qui vous rendent votre tâche faciles et vous font gagner du temps.