Vous voulez voyager tout en sortant des sentiers battus ? Connaissez- vous les nouvelles tendances pour organiser vos vacances autrement ? Glamping, écotourisme, hébergement insolite ou voyage solidaire, vous trouverez forcément dans ces nouvelles tendances celle qui vous correspond le mieux. Découvrez les nouvelles façons de découvrir d’autres horizons !

Le glamping ou tourisme chic et nature

L’association des mots glamour et camping a donné ce terme de « glamping » aujourd’hui utilisé pour désigner un type de camping au mode plus alternatif car plus respectueux de l’environnement, qui propose des hébergements plus confortablement équipés comme la roulotte, le tipi, la yourte ou la cabane.

Le concept réside donc à rester au plus près de la nature en gommant les inconvénients d’un camping classique, c’est à dire une voiture surchargée par les équipements ou la surpopulation et la proximité avec les autres usagers.

Le taux de remplissage y reste raisonnable et le niveau de confort bien plus élevé que celui de votre tente igloo avec son matelas gonflable !

écotourisme

Les hébergements insolites

Qui n’a jamais rêvé de passer une nuit dans les arbres, un igloo, ou un château ?

Cela est possible depuis quelques années avec l’explosion des logements insolites.

Cette catégorie est particulièrement vaste car vous y trouverez des habitats troglodytes, religieux ou historiques, d’autres dits « nature », certains sont inclassables.

En bref, les mots d’ordre du tourisme en hébergement insolite sont originalité et rêve !

Quelques exemples :

  • les gîtes ou cabanes flottantes pour une expérience incroyable, celle de dormir sur l’eau et de goûter à la sérénité la plus totale
  • les bulles pour une nuit comme à la belle étoile
  • une ancienne église ou un monastère pour un décor insolite qui incite à la méditation
  • les cabanes dans les arbres pour une immersion dans la nature
  • les yourtes ou les tipis pour un retour à la simplicité et l’authenticité

cabane flottante

L’écotourisme ou le slow tourisme

C’est le tourisme raisonné, on est a contrario d’un tourisme de masse de consommation. Reprenez le temps de visiter, de découvrir le lieu, de vous intéresser à l’économie locale et aux gens.

Ce tourisme permet de financer le développement local, en favorisant les emplois, en valorisant le patrimoine et en protégeant les sites naturels. L’écotourisme prône donc avant tout le respect : de l’environnement, de l’économie locale et des communautés sur place.

Le tourisme solidaire et équitable

Ce type de tourisme est utilisé comme un facteur direct du développement local. Les échanges et les rencontres sont mis au premier plan et les retombées économiques de votre voyage seront réparties équitablement entre l’organisateur du voyage et la communauté d’accueil.

Généralement, on trouve 2 types de séjour :

  • En mission : on participe à la vie locale, au sein même de la communauté qui nous héberge.
  • En immersion : prenez part à une action solidaire en mettant en avant une qualité ou une compétence.

Comme vous avez pu le constater, ces nouvelles formes de tourismes sont variées et chacune véhicule une ou plusieurs valeurs. A vous maintenant de voir laquelle vous correspond le mieux !