A l’heure du digital, l’enseignement ne pouvait couper à cette tendance, et le secteur se trouve révolutionné par l’essor des Formations en Ligne Ouverte à Tous (FLOT). Facilement accessibles, elles participent à la démocratisation de l’accès aux cours et au savoir, avec de nombreux avantages. Partons à la découverte de cette nouvelle tendance 2.0 ouverte sur l’international.

FLOT, CLOM, MOOC…tout savoir !

La Formation en Ligne Ouverte à Tous, appelée également Cours en Ligne Ouvert et  Massif (CLOM) ou Massive Open Online Course (MOOC) représente un enseignement basé sur internet dispensé à distance. Très souvent gratuits, ces cours sont dispensés dans la plupart des cas par des professeurs d’universités reconnues pour une durée fixée en amont, généralement de 1 à 6 mois selon le programme. On trouve actuellement deux principales sortes de FLOT : les xMOOC, pour valider les compétences grâce à un certificat de réussite, et les cMOOC, aux objectifs d’apprentissage ouverts.

S’ils ne délivrent pas de diplôme, les MOOC connaissent un essor fulgurant, révolutionnant totalement l’enseignement supérieur. Grâce aux technologies de l’information et de la communication, ou par les logiciel e-learning, différents outils sont mis à la disposition des participants : vidéos, audios, présentations, quizz et exercices… Ils ont ainsi l’occasion de se former ou de développer leurs connaissances par une pédagogie ouverte accessible par la connectivité, Internet certes, mais aussi de réseaux avec les autres participants.

Un accès à l’enseignement pour tous

L’objectif principal de ces formations en ligne, comme le nom l’indique, est d’être ouverte à tous afin de permettre un accès au savoir et à la formation sans discrimination aucune. Etudiants, salariés (développement de compétences ou reconversion), demandeur d’emplois, femmes au foyer, retraités… tout le monde est concerné ! Accessible n’importe où dans le Monde, le MOOC possède une forte valeur d’échange, de partage et d’interaction au sein d’une même communauté. En effet, l’avantage majeur du MOOC est de ne pas avoir de limite quant au nombre de participants. Ainsi, comme il ne peut y avoir d’accompagnement personnalisé, les participants se rendent souvent sur les forums de discussion dédiés aux cours suivis. Ils peuvent ainsi échanger, argumenter, questionner, donner leur point de vue. Cette étape est aussi cruciale et enrichissante que le cours suivi. A noter que dans certains cas, un assistant de recherche peut intervenir et répondre aux questions.

Si le premier MOOC est apparu en France en 2012, l’offre s’est depuis considérablement développée, avec de sujets aussi variés que l’Internet, l’histoire, le management, les langues, l’art, les sciences humaines…jusqu’à des plus originaux : agent spécial, les maths et la magie, les Beatles, le Fantasy… ! C’est également le cas des plateformes qui se sont multipliées, pour les plus connues, nous retrouvons Coursera, OpenClassrooms, FUN MOOC (créée par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche en 2013), sillages.info, Pôle Emploi…