Le Crowdfunding en Afrique trouve la majorité de ses acteurs dans le secteur agroalimentaire. En plus de soutenir plus des milliers d’emplois directs et indirects partout à travers le continent, elle représente plus de 50 % de l’emploi total. Ce secteur est en proie, car il assure en une majeure partie l’économie locale de toute l’Afrique.

Crowdfunding en Afrique

L’Afrique, un pays riche en produits agroalimentaires

L’Afrique est un pays riche en produits alimentaires naturels. Les produits de l’agriculture et de l’élevage peuvent encore la demande minimale des consommateurs tout au long de l’année. Les cultivateurs et éleveurs se concentrent dans les périphéries. Les fruits et légumes de toutes les sortes du continent varient et ne quittent pas le marché local.  Quelques entreprises d’agroalimentaires assurent également la transformation des produits laitiers et des viandes.  La majorité de la population malgache sont fidèles à la consommation des produits locaux. Toutefois, l’importation de quelques produits alimentaires s’avère encore nécessaire. En termes de secteurs porteurs dans toutes les régions de l’Afrique, l’agriculture est plus importante que les nouvelles technologies, les ressources minérales et le transport. Raison pour laquelle les jeunes agriculteurs et éleveurs Africains exploitent au maximum le secteur agroalimentaire.

 

Les paysans Africains, confiants au Crowdfunding

Le Crowdfunding en Afrique a collecté une somme de 32,3 millions de Dollars en 2015 via une cinquantaine de plateforme. Dans le secteur agroalimentaire, une entreprise agricole nigérienne fabriquant du concentré de tomates a récolté environ une somme de 250 000 dollars. Les cultivateurs et éleveurs Africains optent pour l’extension de leurs activités afin de mettre en vente des nouveaux produits alimentaires sur le marché. Ce qui nécessaire l’utilisation des matériels suivant les normes internationales. Pourtant, il est très difficile d’obtenir des crédits chez les banques et microfinances. Ce qui mène les agriculteurs Africains à faire appel à des investisseurs sur des plateformes de crowdfuding en Afrique.

 

Le crowdfunding en Afrique réalise actuellement des dizaines de projets touchant le secteur agroalimentaire. Ce qui devrait avoir des retombés économiques positifs sur tout le continent d’ici quelques années.